Théo L a dû dire au revoir à ses camarades de la Star Academy 2025. C'est lui qui a été éliminé à l'issue du prime du 29 novembre, sur TF1. Une émission durant laquelle il a connu un souci technique, comme il nous l'a confié en entretien.
L'aventure est malheureusement terminée pour Théo L. Le candidat âgé de 23 ans a été éliminé à l'issue du prime de la Star Academy 2025 du 29 novembre, face à Lily. À cette occasion, il est revenu sur son aventure auprès de TV Actu et s'est notamment livré sur le petit souci technique qu'il a connu lors de son duo sur M'envoler, de Carla Lazzari et Jeck.
TV Actu : Dans quel état d’esprit étais-tu avant ce prime ?
Théo L : J'ai ressenti deux émotions. D'un côté j'avais un espoir, donc je me suis dit qu'il fallait qu'on donne le max avec Lily pour rentrer, et de l'autre j'ai eu comme une espèce de retour à la réalité. Dans le public, il y avait plein de gens qui scandaient nos prénoms, ça pousse à croire qu'on peut encore à croire. Et en même temps, j'étais sûr que dehors la vie allait être magnifique et que j'avais plein de choses à faire. Au final, j'avais quand même envie de rester et de tout donner.
Comment as-tu vécu ta prestation sur M'envoler avec Lily ? Il semblerait que tu aies eu un souci technique.
Ce sont des choses qui arrivent et je suis fier de ne pas m’être arrêté. Je pense que les profs m'auraient déf**cé, mais j'ai quand même pensé à arrêter, je ne vais pas vous mentir. Pendant les répétitions, je m'entendais super bien, alors que sur scène, je n’entendais pas ma voix. J’entendais celle de Lily très forte, et la mienne pas trop. C'est ce qui a fait qu’il y a eu des faussetés. Je crois que ça s'est entendu sur les prestations d’après, j'étais plus à l'aise. Mais ce sont des problèmes qui arrivent à tout le monde, il a fallu que je réussisse à m'adapter. J'ai fait ce que j'ai pu. Sur le moment ce n'est pas facile, une musique ça dure 3 minutes, donc tu n'as pas le temps de réfléchir.
On t’a senti très ému lors de ta dernière prestation face aux élèves. Que s'est-il passé dans ta tête ?
J’étais content. Je pense que je savais ce qui allait se passer et je me suis dit : 'On a enfin vu que tu en avais aussi dans le cœur, que tu avais des choses à dire, que tu ressentais des trucs et que tu voulais les partager.’ Du coup, j'étais soulagé à ce niveau-là. Je me suis aussi dit que j’ai fait ce que j’avais pu, que je m’étais accroché et j'espérais que ma famille soit fière de moi. Moi, je le suis.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont agacés, car aucun élève n'a voté pour toi. Comment l’as-tu vécu ?
Je m’étais aussi fait à l'idée. C’est une aventure qui nous rapproche beaucoup. On était 17, il y a plein d'affinités entre chacun. Je sais que j'étais très proche de ceux qui étaient déjà partis : Noah, Mehdi, Lenny et bien sûr Léane. Je comprends tout à fait dans quelle situation ils étaient. Je pense que peu importe qui aurait été en face de Léane, j'aurais voté pour elle. Pourtant, avant de rentrer dans le château, je me disais que j’allais voter à la prestation. Ce sont des gens tellement importants pour nous, qu'on se dit que si jamais on les perd, l'aventure, ne sera plus la même. Au final, je comprends tout à fait qu'ils aient choisi Lily. Elle leur parlait, elle bosse beaucoup et elle est très expressive, moi un peu moins. Je vivais mes émotions, mais je sais que par exemple, Léane me comprenait. Quoi qu’il en soit, je ne leur en veux pas du tout.
Comment s’est passée la vie en communauté ?
Au début, ce n’était pas facile, parce que tu as envie d'être apprécié de tous. Je pense qu'on s'est tous un petit peu enfermés dans l'acceptation des autres, et certains, dont moi, se sont un petit peu perdus. On s'oublie un peu. Je pense que Léane m'a énormément aidé à faire le lien avec les autres, parce qu'elle est très solaire et très ouverte. Elle disait aussi ce qu'elle pensait, donc elle m'a beaucoup aidé. Je pense que c'est pour ça qu'on est restés beaucoup ensemble. Quand elle est partie, je suis allé vers les autres, on a bien discuté. Mais dans tous les cas, le jeu était un peu fait d'avance, parce que Lily, ça faisait un mois et demi qu'elle discutait avec tout le monde, qu'elle avait créé des amitiés fortes. Donc si on vote à l'affectif, c'est absolument normal et à leur place, je pense que je l'aurais sûrement fait aussi.
Léane t’a retrouvé directement en plateau après ton élimination. Que vous êtes-vous dit en off ?
On a passé un peu de temps avec tout le monde dans la loge et ils m'ont fait plein de compliments. Ils m'ont dit qu'ils étaient fiers que je sois resté moi-même, que je vive mes trucs à fond parce que j'étais là pour ça. Je suis fier de ne pas être tombé dans un truc ‘je vais sourire pour sourire’. Je vivais mes trucs à fond et ils étaient contents, parce qu'ils savaient le combat que je menais. Noah était comme un ouf. Il me disait qu’il me voyait dans son carré final. Aujourd'hui, je sais qu'on a des liens très forts et je suis sûr qu'on va faire plein de choses ensemble.
Cette semaine, les évals destins liés t’ont mis en binôme avec Lily et elle a regretté un manque de connexion entre vous. As-tu compris ce ressenti ?
Je trouve quand même qu'on a fait un gros travail sur nous. On ne se connaissait pas et on a un univers totalement différent. On s'est rendu compte qu'artistiquement, ça matchait très bien et on s'est raccroché à ça au début. On a eu 2/3 explications, et au final, on s'est compris. On s’est boosté ensemble. J'ai compris ce qu'elle attendait de moi, j'ai essayé d'agir en conséquence. C'est une aventure qui est tellement importante pour tout le monde, que je ne peux pas lui en vouloir de me reprocher des choses. Je n’ai aucune rancune. Finalement, je trouve qu'on se ressemblait beaucoup. Je suis fier d'elle parce qu'elle a tout déchiré aussi dans sa battle face à Léo. Elle méritait sa place tout autant que moi.
Qu’est ce qui a été le plus difficile pour toi lors dans l'aventure ?
Le plus dur pour moi, ça a été de me raccrocher à qui j'étais avant. J'étais une personne très heureuse, mais très fermée sur elle-même. J’étais un peu dans ma bulle. J'avais le succès que je voulais avec mon entreprise, avec ma vie artistique, etc, mais il me manquait beaucoup. L'aventure m'a apporté cet aspect communauté, le fait de se nourrir des autres, d'apprendre à vivre ses sentiments tout simplement. Ça a été le plus compliqué pour moi. Mais j'ai fait un très beau travail et je vais me servir de qui j'étais avant et de qui je suis devenu pour devenir un Théo camion d'enfer.
Effectivement, c’était votre surnom lors de l’aventure. Qu’en pensez-vous ?
Je ne savais pas du tout et ça m'a fait trop rire. Il y a Théo kiné et Théo camion. Je préfère limite ça à Théo L et Théo P. Je n’'en pouvais plus qu'on m'appelle Théo L, je n’aimais pas du tout. Théo camion, c'est génial, les gens sont fous.
Comment envisages-tu la suite ?
J’aimerais énormément faire de la scène. C'est la chose que j'aime le plus et pour laquelle je suis fait, c'est le lien avec le public. J'ai plein de choses à dire. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui se sont vus dans ma manière d'être et dans les combats que je menais. Je pense qu' on va écrire plein de trucs assez rapidement.
Quel souvenir gardes-tu de ton passage dans The Voice kids et N’oubliez pas les paroles ?
C'était génial. Absolument rien à voir avec la Star Ac, parce que c'est un peu des one shot. On arrive, on fait la presta, on s'en va. Là, j'ai vraiment appris à vivre les émotions, à les jouer, à les utiliser. Alors que dans The Voice, on arrive, on fait notre performance et c'est fini, ça n'a rien à voir. Mais The Voice, c'est c'était génial. Je pense que c'était un avant-goût. Comme ça, je savais déjà un petit peu ce que ça représentait l'univers de la télé. Ça a été très formateur.
